informations générales
Guyane
ACTIVITES
1) Élaboration d'un diagnostic éducatif
- Conduire des entretiens d'aide
- A partir d'éléments recueillis, évaluer la situation, conseiller les jeunes et leur famille
- Proposer une solution d'accompagnement au Responsable d'Antenne
- Contribuer à la recherche d'un lieu d'accueil en cas de réorientation
2) Accompagnement éducatif des enfants et de leurs familles
- Veiller à la bonne prise en charge du mineur placé en famille d'accueil
- Assurer le suivi socio-éducatif des jeunes dont il a la référence
- Mettre tout en œuvre pour le maintien des liens parents-enfants (élaboration des calendriers de rencontres et participations aux visites médiatisées)
- Travailler avec les représentants légaux du mineur dans le respect de l'autorité parentale.
- Favoriser l'autonomie des jeunes
- Participer aux synthèses et bilans prévus dans le cadre de la prise en charge du mineur.
- Assister aux audiences.
- Rédiger des rapports d'évolution : bilan, notes de situations, rapports de fin de mesure
3) Pilotage du projet pour l'enfant en lien avec les différents interlocuteurs
- Assister à la réunion qui définit les modalités d'accompagnement avec les partenaires
- Proposer en concertation avec les parties prenantes un projet pour l'enfant (Dès mise à disposition du
PPE au sein de l'unité ASE)
- Veiller à la mise en œuvre et à la progression du PPE (Dès mise à disposition du PPE au sein de l'unité ASE)
- Alerter les différents signataires en cas de non-respect du PPE (Dès mise à disposition du PPE au sein de
l'unité ASE)
4) Développement et animation du partenariat
- Établir toutes les liaisons nécessaires avec les partenaires
- Favoriser une intervention en réseau chaque fois que nécessaire
- Participer aux réunions partenariales concernant l'enfant
5) Accueil et tutorat des élèves stagiaires
- Peut encadrer les élèves éducateurs
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau partagé
- Déplacements fréquents sur le département en lien avec le suivi des mineurs
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
- Risque d'incivilités dans la relation aux personnes et interventions dans des lieux insécurisés, voire
dangereux (squats)
- Respect des délais impartis dans le cadre des procédures judiciaires comme administratives
- Respect absolu du secret professionnel
- Peut remplacer les collègues éducateurs du service en cas d'absence ponctuelle sur décision de la hiérarchie.
- Organigramme de la collectivité
- Cadre réglementaire de la protection de l'enfance
- Le dispositif départemental de la protection de l'enfance
- Droits et obligations de l'enfant et des familles
- Établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Guyane
- Procédures et modes de saisine (signalement.)
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et écoute active
- Techniques d'animation et de régulation
- Technique de rédaction des rapports
- Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique
- Communication écrite et orale (règles d'orthographe, de syntaxe, de grammaire)
COMPETENCES REQUISES
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et de la navigation Internet
- Maîtrise de la rédaction de rapport
- Maîtrise des techniques d'animation, de médiation et de résolution de conflits
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
- Maîtrise des délais
- Faire preuve d'ouverture et de curiosité d'esprit
- Faire preuve d'ouverture et de curiosité d'esprit
- Être réactif et pertinent,
- Être disponible et mobile
- Être capable de s'adapter
QUALITES REQUISES
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Rigueur et organisation
- Grande capacité d'adaptation, de distanciation et de gestion des situations à risque
- Ouverture d'esprit et curiosité
- Conscience professionnelle
- Sens du travail en équipe
- Secret et discrétion professionnels
- Écoute et empathie
NIVEAU DE FORMATION
- Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social